Pantalon ou culotte d’équitation

Sommaire

En tant que cavalier, il est préférable d'être bien équipé pour profiter pleinement des activités équestres. Le pantalon ou la culotte d'équitation est un vêtement à ne pas négliger, au même titre que la bombe, le gilet de protection ou les bottes d'équitation.

Importance et utilité du pantalon d'équitation

Contrairement au pantalon classique, la culotte d'équitation ne possède pas de couture à l'entrejambe, ce qui évite la multiplication de frottements et d'échauffements à cet endroit. Elle est équipée en revanche de renfort ou de basane (peau de mouton) sur les intérieurs, pour protéger le cavalier du contact permanent avec la selle.

Pour pratiquer au mieux sa discipline équestre, qu'elle quelle soit, il est important d'opter pour un pantalon à la fois bien ajusté et souple ; il vous laissera une plus grande liberté de mouvements. L'élasticité du tissus participera également au bien-être du cavalier.

Bien choisir sa culotte d'équitation

Pour un confort optimal, choisissez une culotte d'équitation parfaitement ajustée à votre taille. Attention à certains pantalons qui taillent plus petit ou plus grand suivant les marques. Votre culotte doit bien mouler votre corps sans trop le serrer. Aussi, il est bien entendu essentiel de l'essayer avant de l'adopter.

Les culottes d'équitation polyvalentes

Les pantalons polyvalents s'adaptent à toutes les disciplines et restent à des prix abordables. Certains sont plus chauds que d'autres. Optez en été pour une version légère avec des fibres élastiques type lycra ou élasthanne. Des modèles en polyamide ou en polyester existent également. L'important est que votre pantalon d'équitation soit confortable et qu'il épouse parfaitement votre corps. 

Les culottes d'équitation thermiques

Les pantalons thermiques tiennent particulièrement chaud. Ils sont souvent doublés et garnis de fibres micropolaires pour vous protéger du froid et des intempéries.

Les culottes d'équitation en jean

Pour les inconditionnels du jean, on peut trouver en effet des pantalons d'équitation en jean. Ils sont extensibles et très agréables à porter. On les utilise pour la balade ou l'entraînement.

Les culottes d'équitation « fond de peau »

Ce type de pantalon d'équitation est surtout réservé à la pratique du dressage, car il permet une meilleure accroche et tenue sur la selle grâce au fond de peau.

Les culottes d'équitation « spécial concours »

Les pantalons d'équitation pour les concours sont généralement plus chers, si on souhaite un équipement de qualité et agréable à porter. Ils sont beaucoup plus résistants et conçus pour une pratique intensive de l'équitation. Prévoyez toujours l'achat d'un pantalon de couleur claire (blanc ou crème) très plébiscité en concours.

Le surpantalon de pluie

Comme son nom l'indique, il se met par dessus le pantalon principal pour vous protéger de la pluie, surtout les cuisses et les genoux qui sont les plus exposés en équitation. Il est bien entendu imperméable et fait aussi office de coupe-vent tout en protégeant bien du froid.

Équitation : être bien culotté, mais à quel prix ?

Les prix des pantalons d'équitation sont très variables car ils dépendent, comme tout équipement équestre, de la qualité de la matière, de la coupe, de la résistance et de son utilité. À titre indicatif, il faut compter, pour les premiers prix, environ 30 € et jusqu'à plus de 150 € pour un équipement haut de gamme.

Aussi dans la rubrique :

Pratiquer l’équitation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider