Sommaire

Faire du cheval peut correspondre à une véritable passion, un loisir, une activité sportive ou tout simplement au plaisir de découvrir la nature en partant en balade ou en randonnée.

Faire du cheval : différentes approches

Les passionnés aiment l'équitation car il découle un grand plaisir de la complicité et du lien affectif entre le cheval et l'homme. D'autres vous diront que c'est une excellente thérapie qui les aident à décompresser. Dans tous les cas, que vous soyez débutant ou confirmé, il est préférable de s'inscrire dans une structure adaptée pour pouvoir pratiquer en toute sécurité. Il existe différentes possibilités de faire du cheval : 

  • Le centre équestre ou l'écurie de propriétaire, les deux types de structures pouvant aussi vous proposer la demi-pension.
  • La balade ou la randonnée équestre est aussi un bon moyen de profiter de la nature tout en montant à cheval. Pour y parvenir, il est préférable de maîtriser les bases élémentaires de l'équitation. 
  • Quant à la chasse à courre, elle est réservée à certains privilégiés. Elle n'est donc pas à la portée de tout le monde, ni de toutes les bourses. 

Où et comment faire du cheval ?

Le centre équestre et l'écurie de propriétaire

Si vous n'avez pas votre propre cheval, le centre équestre est la structure idéale pour faire de l'équitation :

  • Il dispose des aménagements indispensables, de la logistique, des chevaux de club et des professionnels pour pouvoir monter à cheval en toute sécurité.
  • De plus, les centre équestres sont à même de vous proposer différentes disciplines avec des cours adaptés à tous les niveaux. Des stages de perfectionnement sont même prévus pour progresser plus vite.

Si vous avez votre propre cheval, vous pouvez aussi vous orienter vers une écurie de propriétaire :

  • Cette dernière propose les mêmes aménagements que le centre équestre.
  • Cependant, elle ne dispose pas de chevaux de club car elle s'adresse spécifiquement aux propriétaires. Il est donc indispensable d'avoir son cheval pour pouvoir monter dans ce type de structure.

Les centres équestres ou les écuries de propriétaire ont la possibilité de vous faire participer à différents concours, comme des concours de dressage, de CSO (Concours de saut d'obstacles). 

La demi-pension

La demi-pension est une autre alternative qui vous permet de faire du cheval en « louant »  le même cheval à un club ou en partageant un cheval avec un autre propriétaire. Cette formule a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients qu'il est bien de connaître avant de se lancer dans le processus.

Lire l'article Ooreka

La balade à cheval

Il n'est pas nécessaire de posséder un excellent niveau en équitation pour faire une balade à cheval car certaines peuvent se dérouler au pas :

  • On peut en faire pendant les vacances durant 1 heure, voire plus.
  • Elle s'adresse généralement à une clientèle plus ponctuelle.
  • Cependant, les propriétaires de chevaux ou les adhérents de club apprécient de partir en groupe pour prendre une bonne bouffée d'air frais ou pour détendre le cheval avant un concours ou une séance de travail. 

La randonnée équestre

La randonnée équestre, qui s'étale sur plusieurs jours, demande beaucoup plus de pratique sachant que les terrains sont souvent très variés :

  • Il est impératif de savoir maîtriser les 3 allures et de posséder un minimum d'endurance.
  • De plus, il est primordial de savoir s'occuper de son cheval : avant, pendant et après la randonnée. 

La chasse à courre

La chasse à courre n'est pas destinée à tous, car souvent réservée à une élite. De plus, elle demande d'avoir un certain budget pour pouvoir la pratiquer. Ce sont généralement des chasseurs qui s'adonnent à cette discipline.

Quel équipement pour faire du cheval ?

Il est préférable d'être bien équipé pour faire du cheval que vous soyez débutant ou non. Concernant l'équipement du cheval, il vous est prêté par le club. Il ne faudra prévoir du matériel que pour vous. Dans le cas où vous êtes propriétaire, chacun devra posséder son propre équipement, le cavalier comme le cheval. Ainsi, si vous prenez des cours d'équitation, vous aurez besoin du strict minimum suivant pour démarrer :

  • d'une bombe ou d'un casque ;
  • d'un pantalon d'équitation ;
  • de bottes ou de boots avec des mini-chaps ;
  • d'une cravache.

Si vous partez en balade ou en randonnée, l'équipement sera légèrement différent. Vous devrez penser aussi à vous munir :

  • d'un imperméable ;
  • de gants ;
  • de vêtements chauds selon le temps.

En concours, les tenues sont beaucoup plus spécifiques, selon la discipline équestre que vous avez choisie.

Aussi dans la rubrique :

Pratiquer l’équitation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider